Écrire un récit de Noël à deux

Avant de partir pour le congé des Fêtes, nous souhaitons composer un récit de Noël en classe. Étant donné que nous sommes à 100% dans l'esprit de cette fête que nous adorons, nous voulions que l'écriture de ce texte soit un projet festif et motivant pour nos élèves. Nous avons donc décidé de jumeler lecture d'albums, enseignement explicite et travail de coopération. Notre intention pédagogique est de voir avec nos élèves le schéma du récit (en 5 temps) et de leur en faire écrire une partie.




Préparer les élèves à l'écriture par le biais de la lecture


Dans un premier temps, nous voulons préparer nos élèves à l'écriture en lisant des albums ayant pour thème Noël. La première lecture que nous ferons sera L'histoire secrète du père Noël écrit par Vincent Cuvelier et illustré par Sébastien Mourrain. Cet album raconte l'histoire de Léon, un prisonnier, qui, suite à une rencontre marquante, change pour devenir l'homme que nous connaissons sous le nom de Père Noël. (Bien honnêtement, lorsque nous avons fait notre première lecture de cet album, nous avions les larmes aux yeux tellement nous trouvons qu'il envoie un beau message.)



Une fois que la lecture de l'album sera faite, nous ferons ressortir les traits de caractère de Léon au début de l'histoire et à la fin de l'histoire. Notre but est que cela soit réinvesti lors de la rédaction du récit.


Le deuxième album à lire est Maman, j'ai raté l'avion! Après en avoir fait la lecture, nous ferons un enseignement explicite des différentes parties d'un récit. Ensuite, nous donnerons aux élèves la deuxième activité qui consiste à replacer dans l'ordre les différentes parties de l'histoire selon le schéma narratif. Évidemment, il y a dans cet album plus de péripéties que ce que nous leur demandons d'écrire habituellement.




Le troisième album que nous lirons afin de préparer nos élèves à l'écriture de leur récit de Noël est notre album préféré : Quand le père Noël était petit… Cet album fait LITTÉRALEMENT fondre notre cœur, car on y décrit le petit Noël de façon tellement mignonne et attendrissante. Ce que nous ferons avec nos élèves suite à la lecture (mis à part être attendries par le petit Noël) sera de leur demander de décrire le personnage principal en relevant ses caractéristiques physiques et ses traits de caractère. Notre but est, encore une fois, de les aider à décrire leur personnage lors de la rédaction de leur propre récit. Ensuite, nous demanderons aux élèves de relever les différentes parties du récit afin qu'ils comprennent bien la différence entre le dénouement et la situation finale par exemple.





L'écriture du récit de Noël

Puisque ce récit sera le tout premier récit que nous écrirons cette année, nous avons décidé d'écrire chaque partie de différentes façons. Pour commencer, nous demanderons aux élèves de faire une liste de mots en lien avec Noël et de les classer selon leur classe de mots. Par la suite, pendant une période nous ferons le plan et la rédaction de la situation initiale ainsi que de l'élément déclencheur en groupe classe. Nous ferons l'écriture et les stratégies de correction et de révision explicitement devant les élèves. Nous avons vraiment hâte de vivre ce moment avec eux, car il sera intéressant de voir leurs idées se transformer selon les interventions de chacun.


Ensuite, les élèves devront, en dyade, faire le plan des péripéties (2), du dénouement ainsi que de la situation finale. Nous ferons nous-mêmes les équipes, car nous souhaitons jumeler des partenaires d'écriture ayant les mêmes forces et les mêmes défis. Une fois que ce plan sera terminé (et que nous y aurons jeté un coup d'œil), les dyades se sépareront. En effet, chaque élève devra écrire une péripétie. (C'est cette partie du texte que nous évaluerons.) Par contre, les partenaires pourront se rencontrer au moment de la révision et de la correction afin de commenter leur texte mutuel.


Une fois que la rédaction des péripéties sera terminée, nos élèves (en dyade) poursuivront l'écriture du dénouement et de la situation finale.


C'est de cette façon que nous travaillerons l'écriture pendant le mois de décembre. Nous avons vraiment hâte d'assister aux discussions de nos élèves et de les voir travailler au rythme de la magie de Noël.


Et vous, comment travaillez-vous l'écriture en décembre?

Rendez-vous dans la section Fêtes de notre site pour télécharger le document que nous utiliserons tout au long du projet.


Alexandra et Pier-Ann