À faire et à voir en Gaspésie

Nous avons souvent l'habitude de vous écrire des articles qui concernent notre quotidien d'enseignantes. Toutefois, suite à la publication de la première vidéo résumant notre escapade en Gaspésie, vous avez été plusieurs à vouloir en savoir plus sur les endroits que nous avons visités.( Cliquez ici pour vous rendre sur la vidéo! ) C'est pour cette raison que nous avons décidé de rédiger cet article qui explique en détails notre escapade. Restez aussi à l’affût, car c'est samedi prochain que nous partagerons la deuxième partie du vlog.




C'est important de savoir que nous aurions adoré faire le tour complet de la Gaspésie, mais comme nous étions invitées chez Marie-Philippe, la soeur d'Alexandra qui est aussi une amie, nous avons fait des activités autour de chez elle à Ste-Anne-des-Monts. Nous retournerons avec nos copains pour en découvrir davantage un jour, c'est certain!


Voici donc un petit résumé des endroits que nous avons découverts et que nous vous recommandons! :)


Jour 1 :

-Départ à 8h de le Rive-Sud de Montréal


-Arrêt à la cantine de Ste-Flavie pour déguster une poutine aux crevettes de Matane fraîches! Vous devez absolument essayer cet endroit si vous passez dans le coin. Notre seul regret : avoir choisi trop rapidement la même chose toutes les 3 au lieu d'essayer différents items du menu pour partager. La petite poutine se partagerait amplement à deux! La digestion a été difficile par la suite...Hi! Hi!


-Arrivée vers 16h à la maison que Marie-Philippe a louée pour quelques semaines à Ste-Anne-des-Monts. Il pleuvait malheureusement!



Jour 2 :

Comme il faisait gris encore, nous avons décidé de découvrir la ville à pieds! Nous avons fait deux découvertes en suivant vos recommandations:


-Petit arrêt santé après notre jogging au Vert à boire. Un charmant couple tient un petit restaurant qui propose des jus et des smoothies faits avec amour! Nous avons goûté le jus du jour et il était délicieux. Ce sont des gens passionnés et nous sommes heureuses d'être arrêtées pour goûter. Cliquez ici pour vous rendre sur leur page Facebook.


-Deuxième arrêt qui vaut le détour : la boulangerie Marie 4 poches. Nous avons toutes les quatre pris des items du menu différents et nous avons adoré! Que ce soit les pâtisseries, le pain ou encore la pizza déjeuner, vous ne vous tromperez pas! Cliquez ici pour vous rendre sur leur page Facebook.


-Finalement, la plage de Ste-Anne-des-Monts est parfaite pour faire des pique-niques ainsi que des feux sur la plage. C'est ce que nous avons fait et comme vous pouvez le voir, le couché de soleil était à couper le souffle!



Jour 3 :

Destination : le Pic de l'Aube dans le Parc national de la Gaspésie environ à 30 minutes de Ste-Anne-des-Monts.


-Avec la petite Yaris d'Alexandra et les sentiers rocheux du parc, nous avons rebroussé chemin après 40 minutes de petites routes pour faire le Pic du Brûlé qui était un peu moins loin dans le parc. La randonnée est vraiment agréable et nous l'avons fait en environ 3h30 aller-retour. La vue en haut en valait vraiment la peine! Si nous avions eu plus de temps, nous aurions aimé faire du canot sur le lac Cascapédia qui est juste à côté et qui semble vraiment beau! Amateurs de camping, vous aimeriez, c'est certain, puisque ce parc contient plusieurs terrains de camping!



- En soirée, nous avons dégusté des bières de la microbrasserie Le Malbord. Celle-ci se trouvait à distance de marche de la maison de Marie-Philippe! Nous avons été très chanceuses, car une fois par mois, un quiz est organisé durant la soirée et les équipes de 3 à 7 joueurs peuvent y participer! Malgré les questions difficiles, nous avons eu beaucoup de plaisir! (Comment appelle-t-on un troupeau de flamants? Une flamboyance 😂) Cliquez ici pour vous rendre sur leur page Facebook.


Jours 4:

-La dernière activité que nous voulions faire était du kayak de rivière à Cap-Chat qui se situe à 10 minutes de Ste-Anne-des-Monts. L'entreprise Valmont Plein Air offre la location de kayak et de paddle board sans oublier leur restaurant qui propose la fameuse bière de la microbrasserie Auval. Nous avons décidé de faire la randonnée de 5 kilomètres qui prend généralement 1h-1h30 à faire. Même si la descente est conseillée aux familles, nous avons vécu toute une mésaventure! Si vous êtes curieux, écoutez notre nouvelle vidéo qui sera en ligne samedi prochain. En attendant, cliquez ici pour consulter la page Facebook de cette entreprise.




Jour 5

-Retour vers nos maisons

Départ à 8h le matin et nous sommes arrivées vers 16h.


Bref, nous avons adoré notre petite escapade en Gaspésie! Il y a tant de choses à voir et d'endroits pour prendre le temps de décrocher. Nous avons déjà hâte d’y retourner un jour!


En espérant que nos suggestions vous soient utiles!


Pier-Ann et Alexandra

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.